La maîtrise par le contrôle et l’analyse des factures. (part III) / Analyse des factures et constitution de reporting

Nous avons vu dans nos précédents billets que les erreurs de facturation sont fréquentes en matière de communications électroniques, puisque le taux d’erreur est évalué à 10 à 15%.

Nous avons également vu qu’une bonne connaissance des parcs installés est une source d’optimisation non négligeable.

Voyons aujourd’hui le déroulement global de l’analyse de la facture…

Le schéma ci-dessous montre assez clairement comment on aboutit à l’optimisation à travers l’analyse de la facture et la mise en place de reporting.

Source : CRESTEL

  • L’analyse des factures
    • Etape 1 : La première lecture

L’analyse de la facture débute dès sa première lecture : la présentation doit être analysée (adresse, coordonnées, etc.)

  • Etape 2 : Puis vient l’analyse de la structure de facturation :

« Chaque chose à sa place », il s’agit de vérifier que le périmètre facturé l’est bien au bon endroit (adresse sur facturation = adresse installation).

  • Etape 3 : Enchainons avec la vérification du périmètre :

Il convient donc de s’assurer que les accès sont bien facturés selon les caractéristiques techniques (type contrat, options, etc.)

  • Etape 4 : Vérification des tarifs

La vérification des tarifs peut s’avérer fastidieuse et ardue quand on ne dispose pas des outils adéquats. A la jungle tarifaire des opérateurs s’ajoute parfois les difficultés à impacter une création ou une suppression à la date idoine.

  •  La constitution d’un reporting

Etablir un reporting implique de trouver le type d’informations, la granularité et les indicateurs qui vous seront utiles tout au long de l’exécution des marchés (actuels et futurs).

Bien évidemment, d’aucun proposeront un ensemble complexe et touffu d’éléments sous forme tabulaire, standardisé et pléthorique, mais sans réelle adaptation au contexte.

Les tableaux de bord doivent pouvoir s’adresser à chaque acteur du projet : décideurs, opérationnels, technicien et chacun doit pouvoir en retirer l’information qui convient à ses attributions et ses missions.

Dans notre prochain épisode, nous aborderons une nouvelle question : après le pourquoi, le comment ? Quels outils pour mettre en place un projet de maitrise des dépenses ?

A très bientôt pour de nouvelles lectures

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