La maîtrise par le contrôle et l’analyse des factures. (part V) / Comment faire ?

Afin de résumer l’ensemble de nos quatre derniers billets, faisons une petite pause dans notre exploration de la maitrise des dépenses de communications électroniques afin de récapituler ce que nous avons d’ores et déjà abordé.

1-Mettre en place une politique de maitrise des dépenses commence par faire un état des lieux de ses moyens propres en la matière, c’est-à-dire obtenir :

  • 1 : Une vision analytique de l’existant et des processus de suivi des prestataires télécoms et opérateurs.
  • 2 : Une analyse plus technique liée aux communications.

2- Savoir c’est prévoir et prévoir c’est pouvoir. Il s’agit donc dans la mise en place d’un contrôle de gestion :

  • …De consolider les informations :
    • En prévoyant les événements et en s’adaptant à l’évolution,
    • En définissant les objectifs, en mettant en place les moyens,
    • En comparant les performances et les objectifs,
    • En corrigeant les objectifs et les moyens.
  • ….Tout en veillant à :
    • Constituer une base d’informations de référence
    • Mettre à disposition des fonctions d’analyse
    • Accélérer la publication des chiffres, assurer le respect de délais de reporting compatibles avec la réactivité aux actions à mettre en oeuvre
    • Réconcilier la vision technique et managériale de l’entreprise
    • Permettre le pilotage de l’entreprise

Il faut considérer toutes les options possibles en fonction de la situation des ressources disponibles dans l’entreprise, entre la solution internalisée et la solution entièrement externalisée, en passant par les différentes solutions mixtes existantes sur le marché

Bien évidemment, nous vous proposons tout le panel des prestations d’analyse, de conseil et de collecte des informations. N’hésitez pas à nous consulter, nous sommes à votre disposition.

A très bientôt pour de nouveaux billets

 

  • Quelques termes de la maîtrise des services de communications électroniques
CDR (Call Data Record) relevé détaillé des appels
FADET (FActuration DETaillée)  facturation détaillée ou relevé détaillé des appels
TCM (Telecom Cost Management)  Gestion des dépenses / coûts de télécommunications
TEM (Telecom Expenditure Management)  voir TCM

 

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