Naitre sous une bonne étoile – Les 11 prédictions de Gartner


LUG Consulting Technologies a vu le jour en même temps que les fameuses prédictions de Gartner pour 2012

En quelques lignes, nous vous invitons à revenir sur ces 11 prédictions, qui guideront à n’en pas douter nos prochains billets et de manière générale l’esprit que nous voulons insuffler à ce site : ouverture d’esprit, information, simplicité et vision à 360°. Bienvenue !

Les 11 prédictions du Gartner pour 2012 (part I):

  • En 2015, les services de Cloud à faible coût seront cannibalisés (jusqu’à 15 %) par les spécialiste
    s de l’externalisation.

Industrialisation des services informatiques avec des profils de coûts relativement bas, émergence forte du Cloud, les services informatiques vont entrer dans une zone de turbulence dans laquelle les principes de valeur du service informatique vont être bousculés. Un nouveau modèle devra émerger…

  •  En 2013, la bulle des investissements pour les réseaux sociaux des consommateurs va éclater, celle formée sur les logiciels de réseaux sociaux d’entreprise suivra en 2014.

Le marché des prestataires de social media pour les entreprises est extrêmement parcellisé alors que le niveau de maturité du marché nécessiterait un consolidation ; pendant ce temps, de grands acteurs du marché (Microsoft, IBM, Oracle, Google, VMware) ont fait le forcing pour se positionner.

  • En 2016, au moins 50 % des utilisateurs de messagerie d’entreprise reposeront essentiellement sur un terminal mobile au lieu d’un client de bureau.

Nous reviendrons très largement sur ce sujet au cors des billets à venir, ce mode de fonctionnement devenant à la fois une composante important de la problématique de gouvernance de la DSI, mais un sujet de risque important pour la sécurité du SI

  •  En 2015, les projets de développement d’applications mobiles ciblant les smartphones et les tablettes seront plus nombreux que les projets PC natif, avec un ratio de 4 à 1.

Les smartphones et les tablettes représentent plus de 90 % de la nouvelle croissance nette de terminaux pour les quatre prochaines années.

  • En 2016, 40 % des entreprises feront de la sécurité, par des tests indépendants, une condition préalable pour l’utilisation de tout type de service de cloud.


  •  Fin 2016, plus de 50 % des entreprises du Global 1000 auront emmagasiné des clients de données sensibles dans le cloud public.

Quid de la sécurité de ces données au regard des impératifs de rentabilité ?

Nous vous proposerons très prochainement un nouvel épisode des 11 Prédictions de Gartner. A très bientôt!

 

This entry was posted in Edito, Prospective, Société and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.