Le groupe américain Apple ouvrait lundi 2 juin à San Francisco sa traditionnelle Worldwide Developers Conference (WWDC), une conférence annuelle dédiée aux développeurs d’applications, où la société dévoile chaque année ses nouveautés. Voici les principales annonces qui ont été faites :
• « Yosemite » (non du parc national californien) : le nouveau système d’exploitation des ordinateurs Mac. Son design a été modernisé et il sera possible d’utiliser sa barre de recherche pour trouver du contenu situé sur l’ordinateur mais aussi sur Internet.
• iOS 8 (normalement disponible à l’automne) : le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple qui renouvelle principalement le fonctionnement des notifications. On pourra désormais consulter une notification du calendrier, poster un statut Facebook, ou répondre à un message directement dans la pop-up s’affichant sur l’écran sans avoir à quitter l’application en cours d’utilisation.
• Avec iOS 8, l’application Messages donnera de nouvelles options aux discussions de groupes, telles que la possibilité de les nommer (sur le modèle de Whatsapp), de les rendre silencieuses, ou d’afficher la localisation des membres de cette discussion sur une carte. Le clavier a été muni d’un système de suggestion du mot suivant, adapté à l’interlocuteur concerné.
• Avec iOS 8 arriveront également de nouveaux logiciels et espaces dédiés, permettant de centraliser les informations sur son état de santé (« HealthKit ») ou pour gérer les serrures, systèmes de sécurité et autres équipements connectés de la maison (« HomeKit »). HealthKit a été présenté comme un outil pour stocker de manière sécurisée les données collectées par des bracelets qui surveillent l’activité ou le sommeil de leur propriétaire, et éventuellement envoyer des alertes au médecin en cas de problème.
• L’iCloud drive viendra concurrencer les services type Dropbox ou Google Drive, en permettant à ses utilisateurs de stocker des documents en ligne et d’y accéder via différents appareils. La fonction « Mail Drop » permettra d’envoyer jusqu’à 5 Go de documents et le navigateur Safari a été rafraîchi pour notamment gagner en rapidité.
• Le système « Handoff » assurera une continuité dans l’utilisation de plusieurs appareils Apple qui se reconnaîtront et se synchroniseront. Ainsi, un utilisateur pourra débuter la rédaction d’un courriel sur iPhone et le poursuivre sur Mac ou iPad, voire même répondre à un appel destiné à un iPhone depuis un Mac.
• Pour les développeurs d’applications iOS, Apple a annoncé l’arrivée d’un nouveau langage de programmation, appelé Swift, dont le but est de remplacer Objective-C.
Même si les innovations présentées n’ont rien de révolutionnaire, elles fournissent un choix de « petites fonctionnalités adaptées aux nouveaux standards liés à l’essor des smartphones » comme l’explique Axel Droin, senior manager au sein du cabinet Eleven. Ces fonctionnalités sont pour beaucoup déjà disponibles ailleurs, mais la force d’Apple est de très bien les intégrer entre elles, souligne-t-il. « Le système iOS 8 fonctionne sans couture, et c’est très malin de la part d’Apple.»