Nous avons vu précédemment que les erreurs de facturation sont assez fréquentes et que leur contrôle permet de « gommer » rapidement ces dysfonctionnements. Par ailleurs, ceux-ci ont généralement deux origines principales : erreurs de tarifs & erreurs de périmètre.
Or, pour identifier cette deuxième catégorie et de manière générale pour maîtriser globalement la gestion des services de communications électroniques, une bonne connaissance du parc au sens large.
En matière de gestion des stocks et des contrats, l’étape la plus fastidieuse est souvent l’initialisation du processus. En effet, la dispersion des équipements, des contrats ou marchés, des lignes voir des factures, met les acteurs d’un tel projet face à une masse d’informations à traiter, catégoriser, prioriser.
Le tout pour en tirer l’information la plus pertinente, et projeter la méthode de maintien de l’historique.
En gros, cette étape est comme de demander à un coureur de fond de commencer par un sprint et d’enchainer sur un marathon !
Pourtant, la bonne connaissance du parc des abonnements, des options liées à ces abonnements, ainsi que les parcs d’abonnement associés sont une mine d’informations pour la mise en œuvre de mesure d’optimisation à court, moyen et long terme, et que nous décrirons un peu plus tard.
Ce travail est fastidieux et consommateur de ressources quand il est traité en interne, mais il est important et presque toujours rentable.
Il permet à la lumière d’un recensement très précis, de débusquer :
- Les accès surnuméraires, issus d’un historique (accès fixe ou internet créé dans un but précis et jamais résilié par exemple)
- Les services et options souscrits à tort ou maintenus sans utilité
- Mais aussi de faciliter le pilotage d’un déploiement en début ou en cours de contrat
NB : La bonne gestion du parc au sens large permet d’éviter certaines erreurs de facturation, mais pas seulement. Dans quelques jours, nous aborderons le sujet de l’optimisation à travers la régulation des usages… particulièrement quand il sera question de mobilité !
Ne manquez pas notre prochaine épisode dédié au contrôle des factures : comment débusquer les erreurs et tirer la substantifique moelle des informations de facturation pour permettre une optimisation ?
A très bientôt