Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Londres, le LOCOG (The London Organising Committee for the Olympic and Paralympic Games), est à la pointe des nouvelles technologies et popularise le BYOD (Bring Your Own Device) auprès de ses équipes en autorisant son staff de 14 000 personnes à utiliser librement leurs appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes, au sein des structures olympiques londoniennes, à condition de respecter un certain nombre de règles de sécurité, rapporte TechWeekEurope.co.uk.Ainsi, le comité d’organisation des JO a fait appel aux services d’un spécialiste de la discipline, Good Technology, qui propose des solutions de gestion et sécurisation des données mobiles (MDM – Mobile Device management).
Les membres du LOCOG ont reçu des accès sécurisés pour utiliser leur messagerie électronique, leur calendrier, leurs contacts et leurs applications mobiles. Leurs terminaux mobiles ont aussi été pourvus d’une couche de sécurité supplémentaire, destinée à sécuriser les données en cas de perte ou de vol de l’appareil.
La technologie déployée par Good Technology permet également de clairement séparer, au sein d’un même mobile, les données sensibles d’une part et les données privées de l’utilisateur.
« Londres 2012 sont les premiers Jeux Olympiques à être impactée par la consumérisation des technologies […] », a souligné Gerry Pennel, le responsable technologique du LOCOG.
M. Pennell responsable de Good technology, a notamment commenté qu’il croyait que la consumérisation de la technologie était le plus grand défi auquel fait face un service informatique d’aujourd’hui et indiqué que la hausse de l’utilisation des smartphones a influencé l’organisation du LOCOG pour Londres 2012.
Le comité d’organisation a mis en place un partenariat entre les opérateurs et BT pour améliorer la couverture mobile sur l’ensemble du Parc olympique ainsi que la mise en place le plus grand réseau mondial de haute densité Wi-Fi sur le site.
En outre, le site des opérations sera contrôlé à partir de la technologie Centre des opérations (TOC) , qui est surveillé 24 heures/24.
Source : http://www.techweekeurope.co.uk/news/olympics-byod-locog-london-2012-87845