Le contrôle de gestion s’avère nécessaire dans tous les domaines de l’entreprise, il permet de jauger de l’efficience et la viabilité d’un service au regard des prestations fournies, tout…
- En prévoyant les événements et en s’adaptant à l’évolution,
- En définissant les objectifs, en mettant en place les moyens,
- En comparant les performances et les objectifs,
- En corrigeant les objectifs et les moyens.
Le contrôle de gestion propose et élabore des outils de gestion au service du management de l’organisation.
Il s’agit donc de faire entrer en résonnance un développement technologique harmonieux et une maitrise des coûts réels, induits & cachés, faciaux & organisationnels.
Il existe 4 moyens principaux de maîtriser ses dépenses en matière de services de communications électroniques:
- 1 La maîtrise par le contrôle et l’analyse des factures.
- 2 La maîtrise par la régulation des usages, et l’optimisation des processus.
- 3 La maîtrise par la technologie.
- 4 La maîtrise par la mise en concurrence
Se donner les moyens d’agir efficacement sur chacun de ces 4 axes est la voie qui conduit à une gestion financière optimale des télécoms en entreprise. Elle permet tout à la fois de se doter des dernières innovations utiles à l’exercice des différents métiers au sein de l’entreprise et d’atteindre la performance économique en la matière.
Au cours de jours suivants, nous vous proposerons une série de billet vous présentant notre vision du contrôle de gestion des communications électroniques et des méthodes que nous mettons en œuvre.
A très bientôt
Source : guide de la maitrise des dépenses de télécommunications – Crestel