L’IPO confidentielle de Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé le 12 Septembre 2013 son projet d’entrer en bourse, qui s’annonce comme l’opération boursière la plus attendue depuis celle de Facebook, via un tweet de Jack Dorsey, cofondateur du site de microblogging, sur son compte officiel @twitter : « Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC en vue d’une introduction en Bourse ».

Depuis l’introduction en Bourse de Facebook, celle de Twitter, créé il y a sept ans, est la plus attendue de la Silicon Valley.

L’entreprise a choisi de lancer une procédure confidentielle grâce à une nouvelle loi américaine visant à alléger la réglementation pesant sur les sociétés en croissance avant leur entrée en bourse et au cours de leurs premières années de cotation. Cette disposition dispense les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 milliard de dollars de publier des informations financières jusqu’à 21 jours avant le début du « roadshow », la tournée pendant laquelle banquiers et dirigeants font l’article des futurs titres auprès des investisseurs institutionnels. On ne devrait donc avoir que peu d’informations financières.

Ces derniers mois le réseau social s’est préparé à son lancement boursier en se dotant notamment des capacités pour monétiser son site. L’entreprise a ainsi grandi avec ses acquisitions, Tweetdeck, MoPub, Trendrr… Selon des analystes, la société pourrait être valorisée à 10 milliards de dollars.

Né en 2006, Twitter revendique 200 millions d’utilisateurs qui envoient plus de 400 millions de tweets par jour. Il est devenu un moyen de communication incontournable dans les affaires avec notamment les autorités boursières qui permettent aux sociétés cotées d’y publier directement leurs messages aux investisseurs. Les hommes et femmes politiques s’y adressent à leurs élus, à commencer par le président américain Barack Obama, qui avec 36,5 millions de « followers » est l’un des comptes les plus suivis du monde, derrière ceux des chanteurs Justin Bieber, Katy Perry et Lady Gaga.

Mais quand on se souvient de l’entrée en Bourse de Facebook, cette opération sera un vrai défi pour Twitter. En effet, en mai 2012, l’action Facebook cotait 38 dollars mais elle s’était rapidement effondrée sous la barre des 20 dollars. Il a fallu attendre la fin juillet 2013 pour qu’elle retrouve son prix d’introduction. Depuis, elle progresse : hier, elle valait 45 dollars.

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